Phénoménal
Karina Bleau - résidence de création
ATELIERS PUBLIQUES
July 16 juillet à 15 h et à 16 h 15 @ 3 pm & 4:15 pm
GRATUIT avec réservation Free with reservation
Durée 60 minutes
PORTES OUVERTES OPEN DOORS
July 16 juillet de 17 h 30 à 18 h 30 @ 5:30 pm - 6:30 pm
ACCÈS LIBRE Free access
À L'ÉGLISE,
2494 RUE DE L'ÉGLISE, VAL-DAVID
S’inscrivant dans le prolongement de sa pratique, le projet Phénoménal porte cette fois Karina Bleau à explorer la matière comestible en installation.
Depuis plusieurs années, elle questionne la notion du mouvement comme symbole du vivant. Sa pratique de marionnettiste manipulant des fils, des gaines, des tringles, a cédé la place à une autre forme de manipulation mettant de l’avant les réactions chimiques et physiques de la matière (phénomènes naturels telles l’effervescence, la sphérification, la cristallisation, etc…).
Phénoménal tire ses racines dans ce geste de « marionnettisme chimique » permettant d’agir sur l’émerge d’une beauté crue, celle qui possède ce pouvoir évocateur qui émeut tout naturellement (fractals, flocon de neige, réfraction, etc. ).
À travers un déambulatoire convoquant l’intime, soutenu par les thèmes de l’hydratation à la déshydratation - les visiteurs seront conviés à découvrir le mouvement des matières à travers des projections, une construction sonore ambiophonique et une proposition artistique du comestible.
S’inscrivant au cœur du processus de création, la présente résidence permettra de valider certaines étapes de recherche. La sortie de
Phénoménal est prévue pour l’année 2025.
KARINA BLEAU s’est d’abord formée comme marionnettiste. Au fil du temps, elle développe sa pratique personnelle de « marionnettiste chimique » où elle active et met en scène l’énergie des matières - telles l’eau, le sucre ou la lumière - à travers leurs réactions chimiques et physiques. Elle poursuit ses recherches dans des pratiques hybrides témoignant son intérêt pour l’interdisciplinarité; à la croisée des arts marionnettiques, de l’installation théâtralisée, de la vidéo et des arts comestibles.
Diffusée dans différents contextes, elle s’investit actuellement dans son projet personnel :
Phénoménal
–
un espace habité d’installations vidéos, de traitements sonore spatialisés et ambiophoniques, d’arts comestibles, d’ombres et lumière.
Parallèlement, elle poursuit différentes collaborations au sein des arts de la scène, du cinéma, de la vidéo et de la musique : Jamie Lidell, Kid Koala, Kaveh Nabastian, Maxime Le Flaguay,
Sinking ship, Richard Reed Parry et Sussie Ibarra, Les Assises Debout.
Karina Bleau est titulaire d’une maîtrise en théâtre ainsi que d’un DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM. Son travail a été présenté au Québec et à l’international. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses CALQ et CAC et a obtenu en 2019 le prix « Œuvre de l’année – CALQ » pour sa région.
"Puppet" icon by mynamepong from thenounproject.com