Il y a quelque chose de pourri

IL Y A QUELQUE CHOSE DE POURRI

Compagnie Elvis Alatac, FRANCE

Tout public, 60 minutes

July 25, 26 & 27 JUILLET  à 20 h 30 @ 8:30 p.m.

À L'ÉGLISE, 2494 RUE DE L'ÉGLISE, VAL-DAVID

réservez

Deux individus, un agité et bavard, l'autre taciturne et silencieux sont devant le public pour présenter leur spectacle: Hamlet de William Shakespeare. L'un dans un castelet de bric et de broc. L'autre assis sur une chaise à côté.


Celui dans le castelet va rejouer la tragédie du Prince Hamlet en attribuant les rôles à des objets. Mais sa maladresse, son emballement et ses multiples écarts rendent la représentation de plus en plus bancale. Secondé par celui d'à côté (bruitage, musique et autres effets), coûte que coûte, ils raconteront le terrible destin du Danemark.


Ce duo raccourcit en 60 minutes une pièce de quatre heures.


Une volonté de popularisation des grands classiques anime cette création originale qui n'hésite pas à puiser dans les références cinématographiques afin de toucher du doigt le drame et malaxer le rire du public.


Jeu, écriture et mise en scène : Pier Porcheron

Direction d’acteur : Maïa Commère

Régie, dessin, musique et rideaux : Fabrice Tremblay (Qc)

Dramaturgie d’objets : Francis Monty

Production : Elvis Alatac

Co-production : Zo Prod, Les Sages Fous

Soutien : OFQJ, Région Poitou Charentes


PIER PORCHERON est diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers (DNOP) et de la Scuola Internazionale dell’Attore Comico de Reggio Emilia (Italie). Au cours de ces deux cursus, il a eu comme professeurs Antonio Fava, Mathew R. Wilson, Marc Proux, Jacques David, Jacques Vincet, Allan Fairban, Bertrand Bossart, Jean Marie Villegier et Rafael Bianciotto. Il a aussi reçu les enseignements de Carole Allemand, avec qui il collabore pour ses propres créations. Il a ensuite terminé sa formation à Montréal auprès de Louise Lapointe, par l’apprentissage de la fabrication de marionnettes et de masques. Là-bas, il a joué et mis en scène pour la compagnie Ubus Théâtre (Ernest.T, Caminando e Avlando, Mémoires d’un volcan) et travaillé avec la compagnie La Pire Espèce et son directeur artistique Francis Monty, avec qui il entretient une forte complicité. Il a donné plusieurs stages à Montréal, notamment à la Maison Internationale de la Marionnette et à l’Université Concordia. C’est au Québec qu’il monte un premier spectacle, Il y a quelque chose de pourri, tout Hamlet en une heure et presque tout seul, qui le fait entrer dans le monde de la marionnette et du théâtre d’objets. De retour en France, il fonde la compagnie Elvis Alatac et crée plusieurs spectacles : Petite Neige (forme courte radiophonique potache), Première Neige d’après Maupassant (roman radiophonique), En diffi culté de Rémi De Vos ainsi qu’une courte forme autour de Macbeth intitulée Un homme à abattre. Cette aventure de compagnie lui permet d’élaborer son propre langage, qui s’articule autour de l’écriture du présent (ici et maintenant) et l’exploration hybride entre le théâtre, l’objet, le son et la marionnette. En France, il a joué pour Étienne Pommeret, Agnès Delhume, Jean Boillot et Claire Lasnes Darcueil. Il a aussi travaillé pour le CDN Comédie Poitou Charentes et Thomas Condemine. Dernièrement, il a intégré l’équipe de la nouvelle création de Simon Delattre (Rodéo Théâtre), Tout le monde est là. Il partage son temps entre la France et le Canada, où il travaille régulièrement.

Share by: